Children of Nowhere
(Ghost Road 2)
Au Chili…
En route vers Chacabuco, je me suis assis dans la maison de Pablo Neruda, à la Isla Negra, face à l’océan qui l’a tant inspiré, dans cette pièce-même où un matin de septembre, en apprenant la nouvelle du coup d’état, il s’effondre.
Au milieu de ce périple, jalonné de rencontres inoubliables, j’ai emmené Juan Fuentes Botto, ancien prisonnier politique à Chacabuco, ce camp de concentration où il a laissé une partie de son existence. Juan nous a livré une confidence puissante et engagée.
Ma proposition associera théâtre, carnet de voyage, musique, video et tentera de nous emmener à la lisière des histoires de Juan, des poèmes de Neruda, de la voix de Violeta Parra... Une poésie si proche d’un peuple qu’elle en devient un outil d’espoir pour dénouer son identité. Car là est bien la thématique de ce nouveau spectacle : comment les non-dits s’installent-ils au péril du souvenir… Comment le geste poétique s’empare-t-il légitimement du passé, pour aider à comprendre et permettre d’avancer…
Fabrice Murgia
Production. Cie Artara & LOD muziektheater | Co-production. Le manège.mons et la Fondation Mons 2015 - Capitale européenne de la Culture ; le Théâtre National-Bruxelles ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; le Théâtre de Namur ; le Festival Perspectives - Saarbrücken ; le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, van de Vlaamse Gemeenschap et de Riva Audio (www.rivaaudio.be). Photos : © Elisabeth Woronoff.
Nous les remercions chaleureusement pour leur temps et leur générosité : Juan Fuentes Botto, Diego Bustos, Matthieu Cabiac, Alejandra García Castillo, Sebastian Castro, Maie Degove, Jorge Cuevas Diaz, Blas Espinoza, David Espinoza, Matias Ignacio Fuentes García, Juan Cristobal Fuentes García y Nicolás Bautista Fuentes García, Raul Gutierrez, Leslie Horowitz, Gilberto Jamed, Enrique Jenkin, Medhi Kerouani, Jaime Lara, Carolina Larenas, Alejandra Lody, Martina Quiroz Lody, Jorge Montealegre, Angel Nuñez, Jose Luis Olivari, Patricio Ortega et l’Association des Chiliens de Liège, Juan Radrigan, Anita Vallejo, Patricia Parga-Vega.
Teaser